Miffy

 Petite série de mon enfance ! 

Petit lapin adorable en compagnie de son petit ours jaune

1970 petit lapin qui vient du Pays Bas. Dessins très graphique. Petits albums au format carré pour les tout petits. 

L'illustrateur et artiste néerlandais Dick Bruna, le créateur du célèbre lapin blanc aux traits minimalistes Miffy, est décédé dans son sommeil à l'âge de 89 ans, a indiqué sa maison d'édition vendredi. Celui qui avait signé 124 livres, vendus à 85 millions d'exemplaires à travers le monde, s'est éteint à son domicile d'Utrecht à l'âge de 89 ans dans la nuit de jeudi 16 à vendredi 17 février, a précisé Mercis dans un communiqué.

Deux gouttes d'encre noire et la bouche en croix, « Nijntje », de son nom original néerlandais diminutif de « konijntje » (petit lapin), est née de l'imaginaire du dessinateur en 1955, lorsqu'il aperçoit les bonds d'un lapin au fond du jardin au cours d'un séjour en bord de mer. D'abord héros des seules histoires racontées à son fils aîné Sierk avant de dormir, le lapin blanc se retrouve rapidement couché sur le papier par Bruna, qui travaille alors déjà comme illustrateur de livres. C'est là qu'il décide qu'elle sera une fille : croquer des robes, parfois ornées d'un col claudine et de marguerites ou de tulipes, est plus amusant qu'un simple pantalon. Miffy est née.

L'héroïne mignonne fait l'unanimité par son attachante simplicité, ses couleurs vives et le format carré de ses livres, adapté aux petites mains. En douceur, 
Miffy aide les plus petits à découvrir le monde qui les entoure, grâce à ses aventures au zoo, à la mer, au musée ou chez le médecin.
« Quand je suis à ma table de dessin, j'ai parfois le sentiment qu'un enfant est à mes côtés et me regarde attentivement. C'est une des raisons pour lesquelles mes dessins regardent toujours le lecteur », disait Dick Bruna de son travail. « Les enfants ont ce grand franc-parler. C'est quelque chose que j'apprécie énormément. »



Chaque livre était peint à la main. À l'aide d'un pinceau plongé dans la couleur noire, Bruna traçait précautionneusement et minutieusement de minuscules traits formant peu à peu les contours de ses personnages. « J'ai un petit talent, et je dois travailler très dur pour parvenir à en faire quelque chose », assurait-il, modestement.

Connue à travers le monde entier, Miffy est une mascotte qui a fait son bout de chemin jusqu'au Japon, où son aspect "kawaii", rappelant les célèbres personnages de la firme Sanrio, n'a pas manqué de séduire. Parfois considérée comme l'alter-ego européen à oreilles pointues de Hello KittyMiffy fait vendre au Pays du soleil levant, où des boutiques de souvenirs lui sont entièrement dédiées : papeterie, peluches, vaisselle... autant de fournitures de la vie de tous les jours qui se destinent aux petits comme aux grands. Le plus connu de ces magasins dédiés : Miffy Style, ouvert en 2012 à Tokyo, dans l'artère commerciale First Avenue Tokyo Station.











Commentaires