Katsumi Komagata : Univers


Katsumi Komagata est né en 1953 au Japon. Graphiste il fait ses classes dans l’atelier du grand affichiste Kazumasa Nagaï. Il participe à la création d’identités visuelles dans le domaine de la mode, notamment pour Comme des garçons et Zucca dans les années 80. 
Il est venu à la littérature jeune en s'inprirant de  Bruno Munari, Leo Lionni, Tana Hoban dont il rencontre les livres pour enfants à la boutique du Musée d’Art Moderne de New York alors qu’il travaille aux Etats-Unis chez CBS, il décide à son retour à Tokyo d'inventer pour Aï, sa petite fille née en 1990 des cartes visuelles qui deviendront la série « Little eyes ». Katsumi Komagata crée sa propre agence « One Stroke » et publie près de 30 titres, tous diffusés par Les Trois Ourses, dont les thèmes et la forme suivent de près le développement de son enfant. S’il n’a jamais rencontré Bruno Munari, il en connaît l’œuvre à fond. Les livres de katsumi Komagata sont de véritable livres d'artistes dédiés à la petite enfance.
L'association les trois ourses a fait connaître son travail en France. Cet association  a mis fin à l'aventure de faire connaître des auteurs méconnus en France. C'est la maison d'édition Les Grandes Personnes qui a prix le relais et continue à faire connaître le travail de Komagata avec des titres comme :




Du jaune au rouge 
Edité par One Stroke - 1994

Un petit livre aux formes découpées, véritable camaïeu de jaune, pour nous faire découvrir sur des textes poétiques toutes les nuances du jaune au rouge... et les aventures d'un poussin. "[...] Les couleurs peintes par le soleil ont laissé une très forte impression sur mes doux souvenirs d'enfance. 





Histoire d'un petit morceau 

édition japonaise One Stroke 
France les trois ourses : Edition bilingue

Un magnifique ouvrage pour les tout petits tout en longueur, les illustrations sont contrasté.  Un carré rouge déchiré ressemble à un coeur en miette il se nomme Kakera, il s'en va, s'échappe il rencontre un vilain corbeau. La peur est présente il se retrouve nez à nez avec une vache. Kakera porté par le vent rencontre un beau papillon bleu. Les sensation la rencontre de l'autre la beauté du monde l'accompagne . Les rencontres les sensations sont primordiale pour Kakera pour grandir. 


Son travail influence de jeune auteur(e)s jeunesse dont Lucie Félix dont le travail est édité au Grandes Personnes. 


Commentaires