Repas


à table 

de Katy Couprie et Antonin Louchard

édition Thierry Magnier

Un imagier consacré exclusivement à l'univers de la table. Un album original une réussite avec une pointe d'humour, où les gros plans sur les aliments côtoient le mises en scène les plus loufoques. Plusieurs technique sont utilisées 
les illustrations sont très variées dessins, des photos. Dans cet imagier, il ya ce qu'on mange : ce qu'aime ou ce qu'on déteste, ce qui est vert et ce qui est rose bonbon, les légumes au marché et le poulet rôti dans le plat. Le lecteur suit le "temps" du repas : du petit déjeuner au dîner, le quotidien de l'enfant. Et le temps du repas, de la fête : la galette, les crêpes, les anniversaires. 

La saucisse partie 
de Allan Ahlberg  

illustration Bruce Ingman




Des dessins simples remplies de fraîcheur, dynamique, invention, plaisir. C'est l'histoire d'un petit garçon Banjo Cannon, il mange une saucisse nommé Suzy pour son déjeuner normalement accompagné de carottes, de petits pois et de frittes. Mais ce jour là, Suzy ne voulait pas être mangée. Et , fuite du couteau, de la fourchette, l'assiette, suivie par les carottes (filles), les petits pois (garçon). C'est la panique ! Une journée de folie ! Rebondissement ! 


Le petit déjeuner de la famille souris
Traduit par Irène Schwartz, Jean-Henri Potier et Keiko Watanabé
On retrouve la charmante petite famille de souris au printemps pour la cueillette de framboises pour le petit déjeuner.
Les plus petits après la toilette s'en vont dans la forêt pour la récolte de framboises et la grand mère, la maman et aidé par les grandes sœurs prépare le pain pour le petit déjeuner.
Il y a un peu de Blanche neige et les 7 nains dans cette petite famille de souris surtout quand on les voit tous se réveiller, et leurs petits lits.
C'est absolument très mignon attendrissant les dessins sont très chaleureux. L'ambiance de ces petits livres me rappellent l'univers de Beatrix Potter

Les illustration de Kazuo Iwamura sont des aquarelles charmantes.





Commentaires