Jardin

 L’enfant serait comme une graine semée il faut l’arroser, la protéger, mais on ne peut rien faire d’autre : ce n’est pas en tirant sur la pousse qu’elle grandira plus vite. Allégorie : un jardinier : création de l’espace. Le besoin d’un espace pour grandir 


Beatrice Masini : Un enfant comme un jardin 

Enfants et jardins évoquent des espaces en friche qu'il faut aider à grandir correctement, dans un environnement calme et ordonné. C'est du moins ce que s'imaginent les adultes qui font avec les enfants comme avec les jardins. Ils leur parlent, ils les nourrissent, ils les soignent. Ce qui est une bonne chose. Mais la crainte qu'enfants et jardins restent à un état primaire, voire même sauvage, n'est jamais loin. Et si leur laisser un peu de leste était tout autant bénéfique à leur épanouissement? Avec Un enfant comme un jardin, Béatrice Masini et Francesa Ballarini allient leurs talents pour bousculer avec humour et délicatesse les idées reçues sur l'éducation et rappeler que les enfants ont besoin d'espace, de se confronter à la nature, et surtout à eux-même pour bien se développer.

Pas de géant de Anaïs Lambert 

Un album qui s'adresse pour les tout petit, tout en douceur et sensation. La couleur verte domine
L'album est tout simple, l' exploration de la nature et du jardin par un enfant. Chaque planches est entre reportage documentaire et le fantastique.
Le lecteur est immergé à l' échelle des bottes de l'enfant pour rentrée dans une nature simple et présente. Une jolie sensibilisation à la nature pour les tout-petits !







 Rosie Pink de Didier Levy
Illustration de Lisa Zordan

Devant son impeccable manoir, l’impeccable Horace Pink fait pousser des roses.Toutes parfaitement alignées rien ne dépasse. Rosie, la fille d’Horace, ne comprend pas pourquoi son père n'apprécie pas du tout les mauvaises herbes. Alors, elle décide de les cultiver, d'abord dans sa chambre  puis dans un recoin du parc.
Cela sera son Paradis des mauvaises herbes, son coin rien que pour elle.
Mais un jour, Rosie découvre une rose  splendide parmi ses herbes folles. 
Quel est donc ce mystère ?

Un album sensible touchant, Rosie n'est pas une mauvaise herbe elle grandit bien à l'image de la rose qui pousse dans son  jardin secret. Et cet album me touche particulièrement car il raconte une histoire lumineuse. Une très belle collaboration a été crée entre l'autre et illustratrice.

Tistou les pouces verts
Les illustrations de Jacqueline Duhême

Souvenir d'enfance pour moi. Un conte merveilleux doux comme du coton. Je l'ai relu dans la version originale datant de 1972. Le relire est un véritable bonheur, un bain de fraicheur. Tistou un adorable petit garçon aux boucles blondes un petit cousin du Petit Prince de Saint-Ex.
Il est le fils de Monsieur père et Madame mère il vit à Mirepoil, dans une magnifique demeure avec un très beau jardin. Son père tient une usine à canon
Mais, à l'école cela ne se passe pas très bien, et donc Moustache le jardinier lui apprend le langage des plantes.
Tistou est un magicien avec ses pouces verts il fait pousser des fleurs dans des endroits trisses. Dans la prison , dans les taudis, dans la chambre de la petite fille malade et aussi dans le zoo. Donc Tistou possède un pouvoir extraordinaire il arrive même a arrêter la guerre entre les Vazys et les Vatens.
" Ainsi un canon de Mirepoil allait tirer contre un autre canon de Mirepoil, et démolir un jardin d'un côté comme de l'autre ! - C'est cela le commerce, ajouta Monsieur Trounadisse. - Eh bien, je le trouve affreux, votre commerce ! -Quoi donc ! demanda Monsieur Trounadisse en se baissant parce que les marteaux-pilons couvraient la voix de Tistou." "Une énorme gifle l'arrêta net. Le conflit entre les Vazys et les Vatens venait de s'étendre soudainement jusqu'à la joue de Tistou."
"Une pluie de digitales, de campanules et de bleuets s'était abattue sur les positions des Vazys qui avaient rispostè, inondant les Vatens de renoncules, et de marguerites et de stellaires. Un général avait eu sa casquette enlevée par un bouquet de violettes !"
Depuis cet épisode de l'arrêt de la guerre, Mirepoil s'appellera désormais Mirepoil les fleurs. Et Monsieur Père dirigera après une usine à canons une usine à fleurs. La publicité pour cette nouvelle entreprise sera
" Dites non à la guerre mais dites-le avec des fleurs"(Peace and Flower). Mais chut, je ne vais pas vous raconter la fin de cette petite merveille.


Vertical, ver génial  de Agnès Mathieu-Daudé 
Illustré par Delphine Bournay

Une véritable pépite ce petit livre, une lecture merveilleuse pour de jeunes lecteurs, quelle chance.

Vertical est un petit ver de terre. Normalement un vermisseau tombe amoureux d'une vermicelle. Mais Vertical, lui, est amoureux d'une limace. Pour se rapprocher d'elle, il doit s'aventurer dans un autre coin du jardin, du côté du compost.
Sa mère, qui a toujours peur pour lui, ne voudra jamais. Et son père pense que les vers ne doivent pas fréquenter les limaces. Mais quand on est amoureux, on est capable de choses étonnantes, même quand on a tendance à s'enrouler sur soi-même à la moindre émotion...


Commentaires