Trésor(s )

Marie Desplechin : Ma collection d'amours

Illustrations de Catharina Valcks

Ce petit livre s'adresse aux enfants qui aiment déjà lire tout seuls. Comme les grandes questions d'Agnès Desarthe, ce livre (je ne sais pas si toute cette collection, je découvre) s'adresse merveilleusement bien aux jeunes enfants. Ces deux livres sont de merveilleux compagnons pour un enfant qui découvre le plaisir de la lecture.
Ma collection d'amours s'est l'histoire, d'un jeune garçon qui veux collectionner les papiers de bonbons. Puis un jour il décide de collectionner les filles qu'il découpe dans les magazines. Ce petit livre est délicieux et charmant. Il a la manie de tout collectionner.


 Moumoute et la boîte aux trésors  

de Inbor Heller Algozi
 
Une petite histoire qui sent bon le printemps. C'est les vacances pour Moumoute et il est passe à la montagne, chez mamie. Elle lui a donné une boîte à biscuits, pour la remplir de petits trésors. C'est un joli tout premier petit  roman tendre pour les enfants qui rentrent dans la lecture. Beaucoup de sensibilité et de délicatesse.








 Dans ma poche de Iwona Chmielwska 

Un album délicat pour son travail d'illustration réalisée à la main broderie et tissu par cette autrice/illustratrice polonaise. 

Chaque enfant aime bien les secrets et les trésors dans leur poche. Un album interactif entre les petits et les grands autour d'un jeu de devinettes fin et subtil. Qu'est-ce qui se cache dans les poches des petits tabliers ? 

 Un petit bijoux ! 





A la faveur de l'été  de Koshiro Hata 
 C'est une ode à l'enfance que nous propose cet album. Lors d’une chaude, très chaude journée d'été  dans la campagne japonaise, un petit garçon court  sous le ciel vaste, où le silence n’est interrompu que par le chant des cigales.
Durant une journée, nous voici partis dans une aventure entre jeu et défi, où règnent effort, persévérance, émerveillement et, peut-être, les joies de l’accomplissement !

Ce petit garçon réussira-t-il à trouver tout seul son cher scarabée avant la tombée de la nuit ?
 Koshiro Hata a très bien rendu  l'insouciance de l'enfance l'été. Les illustrations sont fortes, dynamique et le jeune lecteur suit le petit garçon, son point de vu : très cinématographique.  Finaliste du prix Andersen en 2021, catégorie « meilleur livre illustré ».

Commentaires