L'hiver

 Kouma le Terrible de Olga Lecaye et 
 
 Grégoire Solotareff

C'est l'hiver, Kouma vit tranquillement dans sa grotte, quand tout d'un coup il est réveillé par un violent orage. Il a faim surtout, il a envie  de manger un animal comme une souris ou un petit lapin ! Il en voit un, justement  nommé Léo assis tranquillement sur un banc. Le lapin a peur et il s'enfuit. Mais Kouma arrive à attraper Léo. Mon dieu Léo ne sait plus où il est !  Il arrive à s'échapper une fois qu'il voit l'ours. Vont ils se retrouver ? Une belle histoire d'amitié entre un ours et un lapin. 
Les illustrations d'Olga Lecaye sont toujours aussi magnifiques et elles font rêver. 



L'hiver de la famille Souris
de Kazuo Iwamura
Traduit par Irène Schwartz et Nicole Coulon

Une famille de 14 petites souris vivent dans une jolie cabane en bois à l'intérieur d'un tronc d'arbre, dans une forêt. Ces sept enfants sont très occupés à des occupations manuelles.
Et à la cuisine confection de chaussons de confiture de fraise.
Le grand père, les grands frères fabriquent des luges pour les plus petits. Les activités manuelles ne manquent pas le père fait un jeu pour les grands.
Il fait bon vivre dans cette petite maison, et dehors petits et grands se donnent la joie de faire de la luge et des glissades.

La nuit de l'étoile d'or d'Elzbieta

L'hiver, trois lapins se promènent la nuit sous les étoiles. Fenouillet le plus petit des trois remarque une étoile qui tombe du ciel ! Ils se perdent dans la forêt. Heureusement en hiver la forêt c'est magique arrive un clown qui leurs annonce qu'arrive un cirque ambulant pour un spectacle plein de féerie.
Les illustrations couleurs pastels sont rassurantes et douces.




Par une journée d'hiver de Ruth Krauss 
Les illustrations Marc Simont date de 1949
Traduit en français en 1991 par Isabel Finkenstaedt

Il neige. Les souris des champs, les ours, les marmottes, les escargots dorment. Tout à coup les animaux se réveillent. Ils reniflent. Ils se mettent à courir. Mais où vont-ils ? Les illustrations  sont tout à fait charmantes, au plomb, noir et blanc.

Commentaires