L'indépendance


Une nuit, un chat d'Yvan Pommaux

Groucho notre chat veut s'affirmer, veut grandir donc sortir. En ouverture de cet album nous avons un chat heureux de se promener la nuit, et en un mot de se sentir libre. Notre chat s'appelle Groucho, il décide d'aller se promener de prendre un peu l'air, prendre son autonomie de découvrir les joies de la ville la nuit. Mais les parents sont inquiets. Le père sort de la maison : écharpe et gants bleux. Groucho lors de cette escapade nocturne rencontre l'amour, une jolie chatte Kitty mais des frayeurs aussi.

Yvan Pommaux est passionné de BD et aime jouer avec les bulles et la mise en page en séquence. Il joue avec les ombres aussi qui rendent l'atmosphère inquiétante.



Laurent tout seul  de Anaïs Vaugelade 

C'était l'été, Laurent s'ennuyait. Il demanda la permission d'aller jouer dehors. "Après tout, tu es grand, maintenant, dit sa maman. Joue dehors, mais ne dépasse pas la barrière." Laurent alla jusqu'à la barrière... et un tout petit peu plus loin. Et le lendemain, il dépassa le châtaignier. Quand on commence à grandir, c'est pour de bon.Un très bel album aux couleurs vives et ensoleilles, un hymne à l'amitié et aux rencontres . Laurent s'est le prénom du lapin. A la lecture de cet album le lecteur ressent une sensation de liberté. 






Commentaires