L'ours Pompon au Musée d'Orsay

L'ours blanc de François Pompon est une très belle sculpture qui plait aux enfants. C'est une très belle sculpture réalisée par François Pompon entre 1923 et 1933. Pour réalisé cette sculpture, il est allé à la ménagerie du Jardin des plantes à Paris pour observer les animaux.  Il est tout en pierre, il est aussi grand qu'un véritable ours polaire 1,60 mètres de haut et 2,50 mètres de long, il pèse plus de 2000 kilos. 

L'ours et la lune de Cécile Alix 

illustration d'Antoine Guilloppé 

Un voyage poétique, une invitation à la rêverie en compagnie de l'ours polaire et de la lune !  

 Pourquoi ne pas quitter la banquise et parcourir la terre ? La lune se fait barque, et commence l’aventure. L’immense océan, la jungle sonore, les lumières de la ville… De riches rencontres ponctuent leur tour du monde.

 Ce voyage en compagnie de l'ours et la lune est souligné par les illustration d’Antoine Guilloppé.  s Les lignes de la banquise et les animaux en ombre chinoise font écho aux lignes pures de la sculpture de Pompon. Tout est concentré dans l’essentiel. Une véritable communion avec la nature.


Pompon de Géraldine Elschner

Illustration de Joanna Boillat

Une belle histoire d'amitié entre Pompon, l'ours blanc majestueux du Musée d'Orsay et Gaspard. Une histoire plein de tendresse, de complicité et poétique c'est tout cela à la fois. Une histoire toute simple remplit de poésie. Avec une recommandation du gardien ne surtout pas toucher les sculpture. 




Mais où est donc Pompon ? l'intégrale
de Nicolas Piroux 

L'ours blanc de François Pompon se promène ... et se cache dans l'oeuvres du musée d'Orsay. Amuse toi à le retrouver, il se cache dans les tableaux. 
Sauras tu le retrouver ? Il s'est très bien caché parfois. Un excellent livre jeu. 






 


Commentaires