L'univers des Martines

Enfant durant les années 1970, j'ai été une grande lectrice de 5 à 8 ans, amoureuse de la série des Martine. La collection des Martine ait véritablement partie de mon enfance. La série de Martine fascine car enfant on aimerait être comme elle impeccable avec des parents à la fois absent et aimant. La vie de Martine fait rêver toutes les petites filles de ma génération car il est irréel, il est décrit un monde idéal. Il est certain qu'il ne se passe pas grand chose dans les Martine. Pour moi l'univers de Martine s'arrête à mes 8 ans, j'ai du mal à croire qu'il existe d'autres titres plus récent que je n'aurai pas lu. Car elle représente une époque qui peut paraitre daté aujourd'hui !

Martine, une héroïne féminine  une petite fille née en 1954.  Elle est une petite fille gaie, curieuse aux traits fins et délicats  : elle va à la ferme, à la mer, au cirque, fait le ménage, du camping, de la danse ou de la bicyclette ; elle a deux petits frères et un chien qui s’appelle Patapouf. 

Martine, l'héroïne créée pour les éditions Casterman, est aussi une star de dimension internationale  traduit en 33 langues.   

C'est Gilbert Delahaye pour les textes et à Marcel Marlier pour les illustrations Elle fête  ses 70 ans  en 2024,

Commentaires