Frères film d'Oliver Casas
- Yvan Attal : Michel
- Mathieu Kassovitz : Patrice
L’histoire commence en 1949, et à l’époque Michel a quatre ans. Sa mère le dépose, avec son frère aîné, dans un home d’enfants, à Châtelaillon, pour les vacances. Mais à la fin du séjour, personne ne vient chercher les deux enfants. Le couple qui tient la pension les héberge, "ils se disent : bon, on va les garder, probablement que quelqu’un va venir les chercher", "mais le temps passe, huit jours, dix jours, quinze jours, un mois, deux, trois mois : on est toujours là". Personne ne réussit à joindre la mère et le séjour des deux garçons s’éternise. Jusqu’au jour où Patrice découvre le corps de l’homme qui tenait la pension. Apeuré, Patrice prend la fuite, et entraîne son frère avec lui."Le bois va devenir notre maison"Très vite, Patrice et Michel s’adaptent à ce nouvel environnement . Les deux garçons apprennent à s’alimenter, en chassant et en cueillant eux-mêmes ce dont ils ont besoin, ils sont débrouillards "on mangeait plutôt des escargots, des limaces, voire pas mal de végétaux", "on avait fabriqué une fronde pour tuer des lapins". Au gré des rencontres, les deux frères quittent parfois leur bois. Dans un port, ils font la connaissance d'un ostréiculteur qui décide de les aider"on sent quelqu’un qui nous aime, et ça, c'est extraordinaire". Mais l’aventure prend fin quand la grand-mère les aperçoit. Sept ans plus tard, la mère vient chercher ses enfants. Par la suite, elle décidera de les placer chez un précepteur puis en pension. Elle se décharge complément de sa responsabilité de mère, elle ne leur donne aucune tendresse maternelle. La dureté de la vie normal est à l'opposer du bonheur et de la légèreté de l'enfance. Ils ont vécus sept ans dans la forêt sans lien social, de la liberté total ils sont passés à la prison : la civilisation, ses règles, maison de redressement puis le plus dur la séparation des deux frères.
J'ai aimé le passage quand ils rencontrent des gitans. C'est un très beau moment car à ce moment là les deux frères voient sous leurs yeux : la beauté de la famille la tendresse, la joie, la fête, la musique. Ils découvrent une richesse qu'ils ne connaitront jamais.
Ils connaîtront jamais l'amour, la tendresse d'un parent. Cela sera un traumatisme pour leur vie d'adulte comment transmettre l'amour et la tendresse à ses enfants quand l'on ne l'a pas connu soit même. Puis, qu'est ce qu'un père ? Ils n'ont pas de repère puisque cette figure paternel a été absente durant leur enfance. J'ai beaucoup apprécié la construction du film le mélange entre l'âge adulte et l'enfance. La construction de la cabane de l'enfance fait écho à celle de Patrice au Canada. Il existe entre les deux frères un amour pour la nature, la nostalgie des jeux complices de l'enfance
Frères est une histoire vrais qui à été adapté par le réalisateur Olivier Casas. Film poignant il rend un hommage à ces deux frères mais aussi aux nombreux enfants abandonnés durant l'après guerre, sans famille livrés à eux mêmes.
Mariette habite aux portes de la ville, elle voit arriver des roulottes. Depuis ce jour Mariette fait connaissance des gens du voyage. Elle va se promener du côté du terrain vague et elle fait connaissance de Babik. Il est sous le charme de la jeune fille et comme cela ils deviennent amis. Malgré les mises en garde de leurs parents respectifs. Un jour, les tziganes lèvent le camp au grand désespoir de Mariette et de Babik ... Mais l'espoir vit dans leur cœurs ! C'est un merveilleux livre-CD pour s'ouvrir à une autre culture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire